Man aan laptop homepage
simple

Comment reconnaître ses propres signaux de stress ?

 

 

Le stress est une bonne chose, mais pas à long terme

Lorsque les pics de stress se succèdent trop rapidement, ils deviennent néfastes. Le temps entre chaque pic n’est pas suffisant pour se remettre complètement du précédent. Les personnes qui ne prennent pas de pauses quand c’est nécessaire encourent de lourdes conséquences, comme le burn-out. Il n’est toutefois pas facile d’identifier ses propres signaux. « C’est souvent votre entourage qui sera le premier à vous le faire remarquer », témoigne Hilde De Man. Regardez la vidéo sans plus tarder pour découvrir son témoignage.

Exercice : Quels sont vos signaux de stress ?

Reconnaissez-vous vos propres signaux de stress ? Non. Pourtant, c'est la clé de la gestion du stress. Que ressentez-vous lorsque vous êtes dans une situation de stress ? Réfléchissez un instant aux effets négatifs que vous ressentez alors. L'illustration vous donne quelques exemples.

Vous avez du mal à faire cet exercice ? Parlez-en avec un proche : quels sont les signaux qu'il reconnaît chez vous lorsque vous êtes stressé ?

 

 

 

 

 

 

 

 

Quels sont les signaux de stress que vous reconnaissez chez vous-même ?

signalenFR

Vous reconnaissez vos signaux, mais qu'en faites-vous ?

Réfléchissez et notez les actions que vous pouvez entreprendre vous-même ainsi que les actions que les autres peuvent faire pour vous afin de vous soutenir en cas de stress. Nous vous donnons déjà 5 conseils en or : 

  1. Appuyez sur le bouton pause. Prenez un court moment pour vous, même si ce n'est qu'une minute. Allez par exemple aux toilettes ou prenez l'air à l'extérieur.
  2. Rayez quelque chose de votre liste de choses à faire. Remettez-la à un autre jour ou faites savoir à la personne en question que vous ne pourrez vraiment pas la faire aujourd'hui. Vous n'avez pas toujours à répondre de vos actes. 
  3. Faites un exercice de respiration. Si vous expirez plus longtemps que vous n'inspirez, vous indiquez à votre corps qu'il doit se détendre. Par exemple, inspirez 6 fois, retenez votre souffle 2 fois et expirez 8 fois. 
  4. Programmez une activité qui vous donnera de l'énergie à court terme. Pouvez-vous faire de l'exercice ce soir ou regarder un film qui vous fait du bien ? Pouvez-vous aller au spa ou vous promener en forêt ce week-end ? Accordez la priorité à votre temps libre. 
  5. Partagez le fardeau. Racontez à un proche que vous souffrez de stress dès que vous en reconnaissez les signes. Les indépendants aiment se réfugier dans leur cocon dans ces moments-là, mais c'est justement une force d'exprimer ses sentiments. À deux, on voit plus que seul.

Cet exercice m'a ouvert les yeux ! En discutant des résultats avec mon partenaire, il peut également mieux m'aider. Lorsque je me sens plus stressée, j'ose maintenant plus facilement lui demander s'il peut faire les courses par exemple. Cela peut paraître stupide à certains, mais pour moi, cela fait une immense différence sur le plan mental.

Ellen
Ellen
34 ans, esthéticienne

Mettez-vous au travail

Stress balance

Quels sont les éléments qui vous donnent de l'énergie et ceux qui vous en font perdre ?