Man aan laptop homepage
simple

Comment reconnaître ses propres signaux de stress ?

 

 

À court terme, le stress peut être positif

Le stress prépare le corps à la performance. Les glandes surrénales sécrètent du cortisol et de l'adrénaline, ce qui accélère les battements de votre cœur, crispe vos muscles et vous met en état d'alerte. Vous êtes prêt à agir !  

Dans votre entreprise aussi, vous en faites parfois l'expérience. Lorsque vous devez faire face à un client difficile, présenter une nouvelle idée ou établir la facture finale, par exemple. En soi, ce n'est pas mauvais pour la santé, à condition d'avoir suffisamment de temps pour se détendre ensuite. 

Comme le montre le graphique, les pics de stress qui se succèdent rapidement deviennent malsains. Vous ne vous accordez pas suffisamment de temps pour vous remettre complètement du pic précédent et revenir à votre niveau de base. Les personnes qui ne font pas de pause à temps subissent des conséquences dramatiques telles que l'épuisement professionnel. Lisez ci-dessous comment reconnaître vos propres signaux de stress.

stress grafiek FR

SVG

Exercice : Quels sont vos signaux de stress ?

Reconnaissez-vous vos propres signaux de stress ? Non. Pourtant, c'est la clé de la gestion du stress. Que ressentez-vous lorsque vous êtes dans une situation de stress ? Réfléchissez un instant aux effets négatifs que vous ressentez alors. L'illustration vous donne quelques exemples.

Vous avez du mal à faire cet exercice ? Parlez-en avec un proche : quels sont les signaux qu'il reconnaît chez vous lorsque vous êtes stressé ?

 

 

 

 

 

 

Quels sont les signaux de stress que vous reconnaissez chez vous-même ?

signalenFR

Vous reconnaissez vos signaux, mais qu'en faites-vous ?

Réfléchissez et notez les actions que vous pouvez entreprendre vous-même ainsi que les actions que les autres peuvent faire pour vous afin de vous soutenir en cas de stress. Nous vous donnons déjà 5 conseils en or : 

  1. Appuyez sur le bouton pause. Prenez un court moment pour vous, même si ce n'est qu'une minute. Allez par exemple aux toilettes ou prenez l'air à l'extérieur.
  2. Rayez quelque chose de votre liste de choses à faire. Remettez-la à un autre jour ou faites savoir à la personne en question que vous ne pourrez vraiment pas la faire aujourd'hui. Vous n'avez pas toujours à répondre de vos actes. 
  3. Faites un exercice de respiration. Si vous expirez plus longtemps que vous n'inspirez, vous indiquez à votre corps qu'il doit se détendre. Par exemple, inspirez 6 fois, retenez votre souffle 2 fois et expirez 8 fois. 
  4. Programmez une activité qui vous donnera de l'énergie à court terme. Pouvez-vous faire de l'exercice ce soir ou regarder un film qui vous fait du bien ? Pouvez-vous aller au spa ou vous promener en forêt ce week-end ? Accordez la priorité à votre temps libre. 
  5. Partagez le fardeau. Racontez à un proche que vous souffrez de stress dès que vous en reconnaissez les signes. Les indépendants aiment se réfugier dans leur cocon dans ces moments-là, mais c'est justement une force d'exprimer ses sentiments. À deux, on voit plus que seul.

Cet exercice m'a ouvert les yeux ! En discutant des résultats avec mon partenaire, il peut également mieux m'aider. Lorsque je me sens plus stressée, j'ose maintenant plus facilement lui demander s'il peut faire les courses par exemple. Cela peut paraître stupide à certains, mais pour moi, cela fait une immense différence sur le plan mental.

Ellen
Julie
34 ans, esthéticienne

Mettez-vous au travail

Stress balance

Quels sont les éléments qui vous donnent de l'énergie et ceux qui vous en font perdre ?

Bénéficier des conseils de l'un de nos coachs expérimentés

Choisissez l'option qui vous convient le mieux. Participez à un atelier interactif en ligne ou sur place et apprenez les uns des autres. Ou optez pour une séance de conseil individuelle.