Man aan laptop homepage
simple

Et si vous mettiez la barre toujours plus haut ?

 

 

Êtes-vous perfectionniste de nature ?

Placez-vous la barre très haut pour vous-même ? Si c'est le cas, il se peut que vous acceptiez des demandes supplémentaires de la part de vos clients. C'est une grande qualité, car vous combinez la persévérance et le besoin de vous améliorer constamment. Bien entendu, ce trait de caractère peut aussi devenir un piège, car votre engagement sans limite peut être source de chaos et de stress. Heureusement, le perfectionnisme s'apprend.

Perfect
lachende barman

Avez-vous réfléchi à votre propre rôle dans ces demandes croissantes des clients ?

Osez vous poser la question : Pour qui est-ce que je fais tout cela ?

Est-ce que je fais des efforts parce que cela me rend plus heureux ? Peut-être le faites-vous aussi secrètement parce que vous avez peur que les autres ne pensent pas que votre travail est bon (suffisant). Dans la vie d'un travailleur indépendant, il y a deux grands consommateurs d'énergie : les attentes que vous avez vis-à-vis des autres et les attentes que vous pensez que les autres ont vis-à-vis de vous. Dans ce dernier cas, vous devenez dépendant des autres et vous mettez la motivation de travailler sur quelque chose d'extérieur à vous. Attention, cela peut vous rendre esclave de vos propres hypothèses.

Lorsque l'on se fixe des objectifs élevés, on voit souvent les choses en noir et blanc : soit on réussit, soit on échoue complètement. Heureusement, le monde n'est pas comme ça. Commencez par prêter attention aux choses qui vont déjà bien. Il y a forcément beaucoup de choses dont vous pouvez être fier.

SVG

Exercice : découvrez vos propres moteurs.

  • Que voulez-vous ? Qu'est-ce qui vous semble important ?
    Si personne d'autre n'était impliqué, comment rempliriez-vous votre travail et votre vie ? Avec les mêmes obligations et les mêmes attentes ? 
  • Formulez des objectifs réalisables pour vous-même. Définissez-les plus clairement à chaque fois, afin de ne pas placer la barre toujours plus haut.  
  • Réalisez également qu'il est tout à fait normal de faire des erreurs. On ne peut apprendre qu'en faisant des erreurs. Être bon, c'est déjà bien. Osez demander de l'aide.
Perfectionisme

Le perfectionnisme est le sentiment de vouloir contrôler quelque chose. Vous voulez faire quelque chose pour supprimer le sentiment d'inadéquation. S'attaquer à la cause.

Mes amis sont souvent les premiers à tirer la sonnette d'alarme lorsque je m'emballe. Je veux toujours que tout soit parfait, à la maison comme au travail, ce qui me cause beaucoup de stress et me rend facilement irritable.

Sabine, 34 jaar, uitbaatster broodjeszaak

Mettez-vous au travail

 

 

Bénéficier des conseils de l'un de nos coachs expérimentés

Choisissez l'option qui vous convient le mieux. Participez à un atelier interactif en ligne ou sur place et apprenez les uns des autres. Ou optez pour une séance de conseil individuelle.