Connaissez-vous les besoins de vos clients ?
Considérez une question comme un cadeau
Les clients qui posent des questions sont en fait à la recherche de quelque chose. Considérez leurs questions comme un outil permettant de comprendre ce qu'ils veulent vraiment. En général, cela se résume à l'une de ces trois choses :
- Recherche d'informations supplémentaires. Certaines questions sont conçues pour obtenir des informations nécessaires sur le moment. Par exemple, "Quand pouvez-vous installer les fenêtres ?" ou "Le budget que vous aviez prévu pour ce projet va-t-il changer ?".
- Partager une idée. Certaines questions servent à partager une idée. Le client peut avoir une suggestion pour améliorer un service ou un produit particulier, mais il veut d'abord s'informer auprès de vous de la situation actuelle. Par exemple, la question "Avez-vous aussi ce produit adapté aux enfants ?" peut être le signe que le client a un besoin dans ce domaine et qu'il voit un potentiel dans une ligne de produits pour les enfants.
- Donner un feedback. Certaines questions sont conçues pour donner un feedback. Il n'est pas facile pour tout le monde de donner un feedback. Cela vaut aussi bien pour les bons que pour les mauvais commentaires. Une question indique alors que le client souhaite réellement dire quelque chose. Par exemple, la question "Avez-vous bien reçu mes e-mails ?" peut en fait signifier que le client attend une réponse plus rapide de votre part.
Soyez heureux lorsque les gens posent des questions, vous apprendrez à mieux les connaître. Pouvez-vous les aider ? Apprenez-vous d'eux ? Ou obtenez-vous un retour d'information qui vous est utile et que vous pouvez utiliser pour améliorer vos produits/services ?
Engagez-vous auprès de vos clients pour mieux les connaître. Posez des questions à vos clients pour savoir ce dont ils ont vraiment besoin.
Mettez-vous au travail