Comment faire face à ce sentiment de solitude ?
La différence entre être seul et se sentir seul
Par exemple, vous pouvez souvent être seul sans pour autant vous sentir seul. Ce dernier cas se produit généralement lorsque vous travaillez seul ou que vous êtes souvent en déplacement, par exemple en tant que plombier. En revanche, vous ne vous sentez pas seul. En effet, vous êtes toujours en contact avec les personnes qui vous entourent. Vous avez des clients que vous visitez depuis des années et avec lesquels vous entretenez de bonnes relations. Vous avez de bons contacts avec vos fournisseurs ou vos collègues locaux.
D'un autre côté, on peut se sentir très seul sans l'être. Prenons l'exemple du gérant d'une brasserie. Vous êtes en contact quasi permanent avec les clients et vous êtes rarement seul. Vous avez peut-être noué des relations amicales avec des clients fidèles et vous ne vous sentez pas du tout seul. Mais peut-être avez-vous surtout une clientèle de "passants" qui "consomment" toujours dans votre établissement. Dans ce cas, vous pouvez vous sentir très seul alors que vous êtes entouré de nombreuses personnes jour après jour. Et ce sentiment de solitude a un effet négatif sur le sens. On se demande alors "qu'est-ce que je fais au juste" ?
La connexion avec les autres est nécessaire pour donner un sens à ce que l'on fait. Vous connaissez maintenant la différence entre "être seul" et "la solitude". Laquelle s'applique à vous ? Ou peut-être un peu les deux ?
Aborder les conflits
Il arrive que les relations soient perturbées par des problèmes ou des conflits difficiles. Si vous remarquez que ces problèmes sont de gros consommateurs d'énergie, demandez-vous si vous pouvez y faire face. Travaillez ensemble pour trouver une solution qui soit gagnante pour les deux parties. Essayez d'abord de comprendre l'autre avant d'essayer de vous faire comprendre.
Assurez-vous d'être réellement présent lorsque vous avez une conversation avec quelqu'un. Laissez votre téléphone portable pour ce qu'il est et consacrez du temps à l'autre personne. C'est ainsi que l'on crée un véritable lien.
Mettez-vous au travail
Bénéficier des conseils de l'un de nos coachs expérimentés
Choisissez l'option qui vous convient le mieux. Participez à un atelier interactif en ligne ou sur place et apprenez les uns des autres. Ou optez pour une séance de conseil individuelle.