L'avis des experts

Hilde De Man - Idewe

Apprendre à gérer les soucis (financiers)

En tant qu'indépendant, vous êtes souvent confronté à l'incertitude, y compris l'incertitude financière. Celle-ci vous empêche de dormir sur vos deux oreilles, alors que vous avez désespérément besoin de sommeil. Comment faire face à cette incertitude ?

N'ignorez pas vos craintes et vos incertitudes

En période de crise, vous adoptez des schémas automatiques qui vous donnent un sentiment de sécurité. Par exemple, travailler plus dur ou exercer plus de contrôle. Mais il s'agit en fait d'un comportement d'évitement. À cause de ces schémas automatiques, vous ignorez vos sentiments. À long terme, vous ne faites que vous compliquer la tâche. En effet, vous ne pouvez pas évaluer correctement ce qu'il faut vraiment pour prendre soin de vous. Cela peut également irriter votre entourage.

Zorgen

Même dans les situations difficiles, il y a des points lumineux. Essayez d'attirer votre attention sur ce point positif à un moment donné. Par exemple, demandez-vous le soir ce pourquoi vous avez été reconnaissant aujourd'hui.

Un conseil de Hilde De Man

Si les soucis vous empêchent de dormir, écrivez ce qui vous préoccupe. Il est souvent utile de l'écrire, car cela apaise l'esprit. Ne vous recouchez que lorsque vous avez sommeil.

Et si vous n'arrivez pas à dormir ?

Avec ces conseils sur le sommeil de l'experte Hilde De Man d'IDEWE, vous aurez déjà une longueur d'avance. Voici quelques règles empiriques.

  • Régularité. Couchez-vous et levez-vous tous les jours aux même heures.
  • Environnement de sommeil. Veillez à ce que votre chambre à coucher soit calme, sombre et silencieuse. Évitez la télévision, le téléphone portable et la tablette. La lumière vous empêche de dormir.
  • Nourriture, boisson, nicotine. Évitez les repas lourds, les boissons contenant de la caféine, la nicotine et l'alcool avant le coucher.
  • Déconnexion et détente. Cessez d'utiliser des écrans au moins une heure avant le coucher. Sortez ou lisez à la place.
  • Limitez les périodes d'éveil dans votre lit. Si vous n'arrêtez pas de vous retourner dans votre lit, levez-vous. Allez faire quelque chose de relaxant dans une lumière tamisée.

SVG

Mettez-vous au travail

 

 

Man grijs

Et si vous pouviez arrêter de ruminer ?

covey FR

Comment devenir le metteur en scène de votre vie ?

Bubbels

Appuyez sur le bouton pause

Bénéficiez des conseils de l'un de nos entraîneurs expérimentés

Choisissez l'option qui vous convient le mieux. Participez à un atelier interactif en ligne ou sur place et apprenez les uns des autres. Ou optez pour une séance de conseil individuelle.